Québec : Aides financières pour l’isolation des bâtiments institutionnels, commercials, et industriels
Programme national
[accordian divider_line= » » class= » » id= » »][toggle title= »Fonds municipal vert » open= »yes »]
Fonds municipal vert
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) finance des projets d’immobilisations qui permettent d’atténuer les impacts des changements climatiques. Les projets d’immobilisations désignent des projets de rénovation, de construction, de remplacement ou d’agrandissement, ou encore l’achat et l’installation d’éléments d’actif ou d’infrastructures. Les projets d’immobilisations qui présentent une solution ou une démarche novatrice à un enjeu enironnemental municipal, et offrent des avantages enironnementaux considérables, une solide analyse de rentabilisation, des avantages sociaux et sont complétés par des politiques municipales et des systèmes d’évaluation.
- Des prêts à faibles taux d’intérêt jusqu’à 80 % des coûts admissibles du projet. Le montant maximum de prêt est de 5 millions de dollars ou 10 millions de dollars pour les demandeurs dont le projet obtient de fortes notes à l’évaluation
- Des subventions sont établi à 15 % du montant du prêt
Les demandes de subvention sont acceptées en tout temps, mais elles sont approuvées deux fois par année.
Pour de l’information: 613-907-6208 | 1-877-997-9926 | courriel[/toggle][/accordian]
Programmes provinciaux
[accordian divider_line= » » class= » » id= » »][toggle title= »Écoperformance » open= »no »]
Écoperformance
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles offre de l’aide financière pour aider les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments à implanter des projets d’efficacité énergétique.
- 50 % du coût d’une analyse globale et d’autres analyses spécifiques de l’efficacité énergétique d’un bâtiment jusqu’à un maximum de 100 000 $ par site pour les petits et moyens consommateurs et de 300 000 $ par site pour les grands consommateurs.
- Implantation:
- pour les grands consommateurs : 75 % du coût de l’implantation ou 50 $/t pendant 3 ans;
- pour les petits consommateurs : 75 % du coût de l’implantation ou 125 $/t pendant 3 ans.
Les mesures d’isolation ne sont admissibles que si la valeur R excède ce qui est exigé par le Code.
Pour de l’information : 1-877-727-6655 | courriel[/toggle][/accordian]
Gaz Métro
[accordian divider_line= » » class= » » id= » »][toggle title= »Rénovations écoénergétiques » open= »no »]
Rénovations écoénergétiques
Gaz Métro offre une aide financière pour les projets de rénovations écoénergétiques des enveloppes des bâtiments :
- remise en argent de 0,50 $/m3 pour les économies de gaz naturel de 5 % et moins;
- remise en argent de 0,60 $/m3 pour les économies de gaz naturel de 5,1 à 7,5 %;
- remise en argent de 0,70 $/m3 pour les économies de gaz naturel de 7,6 à 10 %;
- remise en argent de 0,80 $/m3 pour les économies de gaz naturel de 10,1 à 15 %;
- remise en argent de 0,90 $/m3 pour les économies de gaz naturel de 15,1 % et plus.
L’aide financière maximale sera de 40 000 $ pour les bâtiments ayant une consommation de gaz naturel inférieure à 150 000 m3 par année.
L’aide financière maximale sera de 100 000 $ pour les bâtiments ayant une consommation de gaz naturel supérieure à 150 000 m3 par année.
Le montant octroyé à titre d’aide financière ne pourra être plus élevé que 50 % des coûts d’investissement.
L’aide financière est offerte aux clients qui excèdent les exigences du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments (1997).
Pour de l’information :
Communiquez avec le Groupe DATECH, au 514-598-3853
Pour le dépôt des demandes ou de l’information administrative : 514-598-3410 | courriel[/toggle][toggle title= »Subvention pour l’implantation de mesures efficaces » open= »no »]
Subvention pour l’implantation de mesures efficaces
Gaz Métro offre une subvention pour encourager les entreprises à réduire la consommation d’énergie de leurs bâtiments.
- 50 % du coût d’une étude de faisabilité de votre nouveau bâtiment, jusqu’à concurrence de 5 000 $ (basé sur la consommation de votre bâtiment);
- 0,25 $/m3de gaz naturel économisé pour la première année suivant l’implantation d’une mesure d’efficacité énergétique, jusqu’à un maximum de 25 000 $.
Ce programme s’adresse uniquement aux clients actuels de Gaz Métro ayant une consommation de gaz naturel d’au moins 75 000 m3 par année ou faisant partie d’un regroupement. Les demandes doivent être soumises au plus tard le 15 septembre, sans quoi elles seront traitées dans l’année financière suivante de Gaz Métro.
Pour de l’information : Communiquez avec le DATECH Group 514-598-3853
Pour le dépôt des demandes ou de l’information administrative : 514-598-3410 | courriel[/toggle][toggle title= »Subvention pour la construction d’un bâtiment écoénergétique » open= »no »]
Subvention pour la construction d’un bâtiment écoénergétique
Gaz Métro offre une subvention pour encourager la construction de bâtiments écoénergétiques qui réduiront la consommation d’énergie.
- Subvention de 1,50 $/m3 de gaz naturel économisé jusqu’à un maximum de 300 000 $ pour la construction d’un nouveau bâtiment écoénergétique.
- Un maximum de 5 000 $ pour le coût d’une simulation énergétique de votre bâtiment.
Pour de l’information :
Communiquez avec le Groupe DATECH, au 514-598-3853
Pour le dépôt des demandes ou de l’information administrative : 514-598-3410 | courriel[/toggle][toggle title= »Subvention pour réaliser une étude de faisabilité » open= »no »]
Subvention pour réaliser une étude de faisabilité
Gaz Métro offre les subventions suivantes en trois volets :
- Études de faisabilité : pour aider à acquitter une partie du coût d’une étude de faisabilité portant sur des mesures d’efficacité énergétique.
- La subvention est établie au plus petit des deux montants suivants :
- 50 % du coût de l’étude avant taxes
- Le montant maximum de l’aide financière accordée aux bâtiments dont la consommation d’énergie est à l’intérieur des limites spécifiées (p. ex., un maximum de 5 000 $ peut être accordé aux bâtiments qui consomment plus de 425 000 mètres cubes par année).
- La subvention est établie au plus petit des deux montants suivants :
- Subvention pour l’implantation de mesures efficaces : ce programme vise à rationaliser la consommation de gaz naturel grâce à des mesures qui ne sont pas admissibles pour l’un des programmes de matériel à haute efficacité de Gaz Métro.
- 0,25 $ par mètre cube de gaz naturel économisé dans la première année suivant l’implantation d’une mesure d’efficacité énergétique. Le montant maximal de l’aide financière est de 25 000 $ et ne doit pas excéder 50 % du coût de l’investissement (incluant les coûts du matériel et de l’installation)
- Projet pilote de mesurage : consiste à prendre des mesures avant et après l’implantation de mesures d’économies d’énergie spécifiques.
- Gaz Métro propose d’offrir une aide financière pour déterminer les mesures d’économie énergétique admissibles, la méthode de mesurage et le contenu du rapport de mesurage.
- La subvention couvrira les honoraires professionnels et le coût du matériel de mesurage nécessaire pour réaliser le projet, jusqu’à un maximum de 17 395 $.
Le programme est offert en continu, mais l’exercice financier se termine le 30 septembre. Toutes les demandes reçues après le 15 septembre seront prises en compte dans l’exercice financier suivant.
Pour de l’information : Communiquez avec le Groupe DATECH, Gaz Métro, au 514-598-3853[/toggle][/accordian]
Gazifère
[accordian divider_line= » » class= » » id= » »][toggle title= »Appui aux Initiatives » open= »no »]
Appui aux Initiatives
Gazifère offre le programme Appui aux initiatives qui comporte deux volets.
- Optimisation énergétique : subventionne la réalisation de mesures liées à l’enveloppe et à la mécanique du bâtiment.
- 0,25 $ par mètre cube de gaz naturel économisé, et ce, jusqu’à concurrence de 70 % du coût de la mesure ou de 20 000 $
Pour de l’information : 819-771-8321 | 1-888-771-8321 | courriel[/toggle]
[toggle title= »Gazifère VERT — Aide financière destinée à la clientèle et institutionnelle » open= »no »]
Gazifère VERT — Aide financière destinée à la clientèle et institutionnelle
Gazifère offre de l’aide financière pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments.
- Étude de faisabilité
- Bâtiment neuf : 2 000 $ pour couvrir une partie des frais encourus pour la réalisation d’une simulation énergétique à l’aide d’un outil de simulation comme EE4, CAN-QUEST et DOE2.
- Bâtiment existant : 2 000 $ pour couvrir une partie des frais encourus pour la réalisation d’une étude de faisabilité.
- Appui aux initiatives
- Volet Optimisation énergétique : 0,25 $/m3 de gaz naturel économisé, jusqu’à concurrence de 70 % du coût de la mesure ou de 20 000 $.
Pour les clients commerciaux et institutionnels du tarif 1.
Pour de l’information : 1-866-771-8321 | courriel[/toggle][/accordian]
Hydro Québec
[accordian divider_line= » » class= » » id= » »][toggle title= »Programme Bâtiments » open= »no »]
Programme Bâtiments
Hydro Québec offre l’appui financier suivant basé sur la hausse ou la baisse de la consommation d’électricité découlant des mesures écoénergétiques adoptées. Il est offert en deux volets :
- Volet prescriptif : pour les bâtiments de moins de 10 000 m2et pour les nouveaux bâtiments d’une superficie d’au moins 2 000 m2. Les mesures d’efficacité énergétique sont prédéfinies et elles doivent permettre d’économiser au moins 2 500 $.
- Volet sur mesure : pour les bâtiments de 10 000 m2 et plus. Les mesures mises en œuvre doivent générer des économies d’au moins 50 000 kWh/année.
Le programme s’applique à des bâtiments commerciaux et institutionnels neufs et existants, y compris des immeubles résidentiels à logements multiples d’au moins quatre étages.
Pour de l’information : 1-877-817-1433[/toggle][/accordian]