Exigences d’isolation thermique au Québec : bâtiments situés dans une municipalité dont le nombre de degrés-jours de chauffage (sous 18 degrés Celsius) est moins de 6000
Le Québec réglemente la performance thermique globale des composantes de l’enveloppe du bâtiment en déterminant des valeurs minimales de résistance thermique totale (RSIt). La résistance thermique totale (RSIt) est la résistance thermique d’une séparation égale à la somme de la résistance thermique de toutes les couches de matériaux ou d’air peu ou pas ventilé composant la séparation, calculée à travers la partie isolée de la séparation.
Exigences d’isolation thermique au Québec : endroits comptant moins de 6000 degrés-jours de chauffage :
Exigences d’isolation thermique au Québec : endroits comptant moins de 6000 degrés-jours de chauffage :
Plafond cathédrale/toit plat : RSIt 7,22 (R41)
Mur au-dessus du niveau du sol : RSIt 4,31 (R 24,5)
Plafond sous combles non chauffés : RSIt 7,22 (R41)
Plancher au-dessus d’un espace non chauffé : RSIt 5,20 (R 29,5)
Mur sous le niveau du sol : RSIt 2,99 (R17)
Dalle : RSIt 5,20 (R 29,5)
Autres réglementations :
Plancher sur sol
1. La résistance thermique du matériau isolant un plancher sur sol doit avoir une valeur d’au moins :
a) 1,32 pour le plancher sur sol situé au-dessus du sol ou à au plus 600 mm au-dessous du niveau du sol contigu;
b) pour le plancher sur sol situé à plus de 600 mm au-dessous du niveau du sol contigu :
i) 0,88; ou
ii) 1,32 et installé au périmètre du plancher sur sol sur une largeur d’au moins 1,2 m;
c) 1,76 dans les situations suivantes :
i) lorsque des canalisations de chauffage, des conduits ou du câblage électrique chauffants sont enfouis sous le plancher sur sol et le matériau isolant est installé sous les canalisations de chauffage, les conduits ou le câblage électrique chauffants;
ii) lorsque des canalisations de chauffage, des conduits ou du câblage électrique chauffants sont situés dans le plancher sur sol et le matériau isolant est installé sous le plancher sur sol.
Résistance thermique à proximité des avant-toits
La résistance thermique totale indiquée dans le diagramme de maison (ci-dessus) pour une toiture ou un plafond peut être réduite à proximité des avant-toits lorsque la pente du toit et les dégagements nécessaires à la ventilation l’exigent à la condition de ne pas être inférieure à la valeur requise par le diagramme de maison (ci-dessus) exigée pour un mur au-dessus du niveau du sol autre qu’un mur de fondation.
Ponts thermiques
1. Les éléments du bâtiment constituant un pont thermique doivent être recouverts de matériaux isolants ayant une résistance thermique :
a) pour une ossature de bois :
i) d’au moins 0,7 lorsque les éléments d’ossature sont espacés de moins de 600 mm d’entraxe;
ii) d’au moins 0,53 dans les autres cas;
b) pour une ossature métallique :
i) d’au moins 1,76 lorsque les éléments d’ossature sont espacés de moins de 600 mm d’entraxe;
ii) d’au moins 1,32 dans les autres cas
c) d’au moins 0,88 pour une construction en béton
2. Le matériau isolant doit couvrir les éléments du bâtiment constituant un pont thermique par l’extérieur, par l’intérieur ou par une combinaison des deux.
3. Lorsque le mur entre deux espaces chauffés crée un pont thermique, il doit être recouvert de matériaux isolants offrant une résistance thermique d’au moins 2,20 de chaque côté du mur sur une distance minimale de 1,2 m à partir de la face extérieure du mur extérieur.
4. Sous réserve du paragraphe 5), la solive de rive doit être isolée de manière à posséder une valeur de résistance thermique totale équivalente à celle exigée pour un mur au-dessus du niveau du sol autre qu’un mur de fondation.
5. Dans le cas d’une construction de béton où la rive de plancher peut seulement être isolée par l’extérieur, la valeur de la résistance thermique totale peut être inférieure à celle exigée au paragraphe 4) en autant que le matériau isolant qui recouvre cette composante possède une résistance thermique d’au moins 1,76.
Ponts thermiques des planchers
1. La résistance thermique des matériaux isolants recouvrant les ponts thermiques des planchers doit avoir une valeur d’au moins 1,32 aux endroits suivants :
a) les planchers hors sol en porte-à-faux;
b) les planchers situés au-dessus d’un espace non chauffé
Bris thermique au mur de fondation en contact avec un plancher sur sol autre qu’un plancher de garage
1. Le matériau isolant placé entre le mur de fondation et le plancher sur sol doit avoir une résistance thermique d’au moins :
a) 1,32, pour un plancher sur sol situé au-dessus du niveau du sol ou à au plus 600 mm au-dessous du niveau du sol, jusqu’à une profondeur de 600 mm sous le niveau du sol;
b) pour un plancher sur sol situé à plus de 600 mm au-dessous du niveau du sol :
i) 1,32 si des conduits, des canalisations de chauffage ou du câblage électrique chauffants sont enfouis sous le plancher sur sol ou sont situés dans le plancher sur sol;
ii) 0,7 pour les autres planchers sur sol.
Ce sommaire est offert à titre informatif uniquement. Il ne prétend pas être une analyse exhaustive des codes canadiens ou des modifications aux codes ni fournir des conseils qui garantiront la conformité à toute disposition d’un code de l’énergie ou d’un code du bâtiment. Veuillez consulter les autorités locales pour finaliser les plans de vos installations.